Allemand.

Hypokhâgne

Allemand

Gemüsefelder, August Macke (1911)

L’allemand est enseigné en première et en deuxième année en Langue Vivante 1 (LV1) et Langue Vivante 2 (LV2), ce qui permet à tout Germaniste de pouvoir se présenter au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et aussi au concours des Ecoles de la Banque commune d’Epreuves Littéraires (BEL). L’enjeu est de permettre à chaque élève de profiter de ces deux années pour acquérir, à l’écrit comme à l’oral, toutes les connaissances et les méthodes nécessaires à la réussite des concours auxquels il se présente. L'horaire est de 4h en LV1, de 2h en LV2, avec une option de 2h (LV2 renforcée).

Il n’y a pas de programme défini en hypokhâgne : lors de cette première année, il s’agit, en mettant l’accent sur la méthodologie, de consolider les bases acquises jusque là et de développer les domaines suivants :

-        Etude de la langue à travers une révision des bases : apprentissage du vocabulaire, de la grammaire, des exercices de traduction (principalement la version), travail sur l’expression écrite et orale (exposés en classe, contrôles des connaissances à l’oral, tests et devoirs surveillés écrits très réguliers,…).

-        Littérature et civilisation : analyse de textes issus des littératures de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse), dans le cadre d’une étude plus générale de l’histoire littéraire, culturelle et artistique (Martin Luther, Elfriede Jelinek, Lucas Cranach, Georg Baselitz, Helmut Lachenmann, …).

-        Compréhension de l’Allemagne d’aujourd’hui : analyse des grandes caractéristiques de la civilisation allemande contemporaine (le fédéralisme, les partis, la démographie, le paysage médiatique, l’enseignement ….).